Pavillon du gouvernement, C/ Padre Herrera s/n
Boîte postale 456
38200, San Cristobal de La Laguna
Santa Cruz de Tenerife - Espagne
Standard Tél. : (+34) 922 31 90 00
Horaires : Lun, de 8h00 à 21h00
L'Université de La Laguna est l'établissement d'enseignement supérieur le plus ancien des îles Canaries, avec plus de deux cents ans d'histoire. Le décret de sa fondation remonte au 11 mars 1792, signé par le roi Charles IV. Depuis lors, il a traversé plusieurs noms et étapes, jusqu'à obtenir son nom actuel en 1913.
Deux cents ans après sa fondation, l'Université de La Laguna reste une référence dans la communauté canarienne, ouverte sur le monde à travers l'Atlantique. Actuellement, cette institution publique compte plus de 25 000 personnes, dont des étudiants, des professeurs et du personnel administratif et de service.
Son catalogue de diplômes comprend 46 diplômes de licence, 38 diplômes officiels de master, 20 programmes de doctorat et 15 diplômes universitaires spécifiques. En outre, 21 678 étudiants sont inscrits au total.
L'ULL est en pleine rénovation interne qui s'appuiera sur les nouvelles technologies de l'information et l'enseignement en ligne, centralisé dans son Unité d'Enseignement Virtuel.
La position stratégique tricontinentale des îles Canaries oblige ses universités à occuper une place de premier plan dans la région atlantique qu'elles occupent.
Les origines de l'activité universitaire aux îles Canaries remontent à 1701, lorsqu'un centre d'enseignement supérieur fut établi par les religieux augustins dans la ville de La Laguna. Son évolution historique ultérieure est marquée par une série de dispositions et d'annulations survenues à partir de 1744, lorsque la bulle papale transforma le centre en Université ecclésiastique de Saint Augustin, qui ne fut jamais lancée.
En 1792, un décret royal de Charles IV daté du 11 mars ordonna la création, dans la capitale de l'île de Tenerife, de la première Université littéraire des îles Canaries. Cependant, la situation politique turbulente qui s'est installée à partir de 1793 a empêché sa mise en place effective. Une fois la dynastie des Bourbons restaurée, Ferdinand VII reprit l'aspiration de longue date des Canariens à avoir un établissement d'enseignement supérieur sur les îles et, cherchant à régler les rivalités inter-îles concernant son emplacement, il publia en 1816 un nouveau décret royal par lequel il décidait d'« établir dans la ville de San Cristóbal de La Laguna une université avec les mêmes privilèges, exemptions et prérogatives dont jouissent les autres universités de ces royaumes, et que ladite université soit nommée et appelée l'université de San Fernando ». À cette fin, le collège jésuite de La Laguna devint le premier siège de l'Université littéraire de San Fernando, qui ouvrit ses portes en tant qu'institution académique le 12 janvier 1817.
Mais bientôt, le bâtiment s'avéra insuffisant pour l'augmentation progressive du nombre d'étudiants, et en décembre 1821 commença le transfert partiel de l'Université au Couvent de San Agustín, où les étudiants vivaient avec la communauté religieuse, jusqu'à ce que finalement, en 1837, le Couvent soit entièrement utilisé pour les activités universitaires, suite à la loi de désaffectation de Mendizábal, qui provoqua l'exclaustration forcée des religieux membres de l'Ordre.
Ainsi, la Maison du Collège Jésuite fut désignée pour abriter la salle annexe, le cloître et la salle des événements publics, la bibliothèque, ainsi que les études latines et l'école élémentaire dépendant de la Mairie de La Laguna. La Société patriotique et la Société royale économique des amis du pays disposaient également d'une salle de réunion dans ce bâtiment. Cependant, les nombreuses lacunes de l'Université, dues principalement au manque de ressources et de personnel enseignant permanent, ont conduit à une série d'ordres de réouverture et de fermeture, jusqu'à ce qu'elle soit finalement supprimée en 1845 par un ordre royal qui réduisit le nombre d'universités espagnoles à dix et établit la création de l'Institut des Canaries à La Laguna.
Bibliographie : NÚÑEZ MUÑOZ, María F. (éditeurs) : Histoire de l'Université de La Laguna, SPULL (Publications institutionnelles), volumes I et II. Ténérife, 1998.
En 1906, lors d'une visite du roi Alphonse XIII à l'Institut, son directeur, Adolfo Cabrera Pinto, profita de l'occasion pour demander au monarque de rétablir l'Université de San Fernando. Les premiers fruits de cette pétition arrivèrent en 1913, à travers un décret royal qui créa à La Laguna les cours universitaires correspondant à la première année de la Faculté de Philosophie et Lettres et préparatoires à la Faculté de Droit. Ces cours seraient dispensés dans les locaux de l'Institut et seraient dirigés par le directeur du Centre, Cabrera Pinto.
Cette section universitaire fut élargie en 1917 avec le cours préparatoire à l'admission aux facultés de Médecine et de Pharmacie. En 1921, les études de droit sont terminées, ce qui permet à La Laguna d'être à nouveau considérée comme une ville universitaire. Ce n'est cependant qu'en 1927, par décret royal du 21 septembre, que l'Université de La Laguna fut créée, devenant ainsi le 12e district universitaire espagnol, le recteur étant le doyen en chef de la Section universitaire jusqu'alors, José Escobedo y González-Alberú. Ce décret royal créa définitivement les facultés de Droit et de Sciences Chimiques ainsi que l'école préparatoire de Philosophie et de Lettres, qui fut complétée ultérieurement.
L'expansion progressive des facultés a conduit à entreprendre la tâche de promouvoir la construction d'un nouveau bâtiment pour abriter l'Université. Ainsi, en 1929, un concours d'avant-projet fut lancé pour la construction d'un bâtiment universitaire et d'un collège sur un terrain appartenant à la mairie de La Laguna, dans un lieu appelé « El Cercado del Marqués ». Parmi les propositions présentées, celle de l’architecte Ceballos a été choisie. En 1935, les travaux furent adjugés, mais ils subirent de sérieux retards à cause, entre autres, de la guerre civile et du nouveau régime politique qui s'était établi.
En 1942, l'étude des langues classiques est instaurée, donnant lieu à la création de la Faculté de philosophie et de lettres ; Cinq ans plus tard, ces études furent remplacées par celles de langues romanes. Finalement, en 1960, le nouveau bâtiment de l'Université fut entièrement inauguré sur l'actuel Campus Central, qui abritait alors les Facultés de Droit et des Sciences, la Bibliothèque Générale, le Bureau du Recteur et les secrétariats.
Avec les nouvelles installations, l'Université de La Laguna s'agrandit. Les sections de philologie anglaise (1963), de biologie (1967) et de mathématiques (1969) voient le jour, en même temps que la Faculté de médecine est créée (1968). La croissance ultérieure de l'Institution est marquée par l'incorporation de nouvelles études, la division des connaissances et d'autres questions diverses qui favorisent la création de nouveaux centres, au point qu'elle peut désormais rivaliser avec les principales universités d'Espagne. En 1972, l'École universitaire d'études commerciales et l'École de formation des enseignants ont été créées, et un an plus tard, l'École d'architecture technique.
La Faculté de Pharmacie a été créée en 1974 et la Faculté d'Economie et de Gestion en 1975. L'Ecole Universitaire des Sciences Infirmières a été créée en 1977, un an avant la division de la Faculté des Sciences et la création des Facultés de Biologie et de Mathématiques. La même année, en 1978, l'École universitaire de travail social a été constituée, et en 1979, la Faculté des beaux-arts. En 1982, l'ancienne Faculté de Philosophie et des Lettres a été séparée en Facultés de Philologie, de Philosophie, de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, et de Géographie et d'Histoire.
En 1987, l’ancienne École universitaire d’infirmières a été rebaptisée École d’infirmières et de physiothérapie ; en 1988, la Faculté des sciences de l'information a été créée ; et en 1989, la Faculté de Psychologie et de Physique a été créée. Les années 90 ont été caractérisées par l'émergence d'un nouveau type de centre, plus en phase avec la réalité imposée par le nouveau système universitaire espagnol, ce qui a conduit à la création des Centres Supérieurs d'Études Nautiques et Marines et d'Informatique (1990), des Sciences Agronomiques (1991) et, en 1995, du Centre d'Éducation. Finalement, en 1999, le Centre Supérieur des Sciences Politiques et Sociales a été fondé.
D'autre part, il faut souligner que la demande croissante d'enseignement supérieur de la part de la société canarienne a conduit l'Université de La Laguna à créer le Collège Universitaire de Las Palmas, avec des études en Médecine (1973) et les premiers cycles de Droit, Philologie, Géographie et Histoire (1982), qui étaient sous la supervision académique du centre d'enseignement supérieur de Tenerife jusqu'à la création de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria en 1989.
Bibliographie : NÚÑEZ MUÑOZ, María F. (éditeurs) : Histoire de l'Université de La Laguna, SPULL (Publications institutionnelles), volumes I et II. Ténérife, 1998.
L'Université de La Laguna, dont le siège est situé dans la ville de l'île de Tenerife qui lui donne son nom, exerce dans toutes les îles Canaries les fonctions qui lui sont attribuées par la loi. Comme indiqué dans ses Statuts, l'Université de La Laguna est une institution de droit public, dotée de la personnalité juridique et de son propre patrimoine, qui fonctionne de manière autonome conformément à la Constitution et aux Lois, et est chargée de fournir le service public de l'enseignement supérieur. Ses activités sont fondées sur le principe de la liberté académique, qui se reflète dans la liberté légalement reconnue d’enseignement, d’étude et de recherche. Elle garantit également les droits à la libre expression et à la diffusion de la pensée, ainsi que le droit à la production et à la création artistique, humaniste, scientifique et technique.
L'Université de La Laguna est organisée démocratiquement, de la manière et sous la forme indiquées par la Loi Organique des Universités, de telle sorte que la représentation et la participation des différents secteurs qui composent la communauté universitaire sont assurées dans sa gouvernance et celle de ses différents centres. Aujourd'hui, l'Université de La Laguna compte 21 678 étudiants, 1 619 professeurs et 841 personnels administratifs et de service.
Deux cents ans après sa fondation, l'Université de La Laguna reste une référence dans la communauté canarienne, ouverte sur le monde à travers l'Atlantique. Son catalogue de diplômes comprend 47 diplômes de licence, 38 diplômes officiels de master, 21 programmes de doctorat et 11 diplômes universitaires spécifiques. En outre, 21 678 étudiants sont inscrits au total.
Bibliographie : NÚÑEZ MUÑOZ, María F. (éditeurs) : Histoire de l'Université de La Laguna, SPULL (Publications institutionnelles), volumes I et II. Ténérife, 1998.