Tuteurs de thèses de doctorat
Une fois admis et inscrits au programme de doctorat, tous les doctorants se verront attribuer par le comité académique correspondant un tuteur, un médecin avec une expérience de recherche accréditée, lié à l'unité ou à l'école qui organise le programme.
Encadrement de thèses de doctorat
Dans un délai maximum de six mois à compter de l'inscription, le CAD attribuera à chaque doctorant un directeur de thèse qui pourra ou non être le même que le tuteur. Cette mission peut être attribuée à tout médecin, disposant d'une expérience de recherche dûment accréditée, quelle que soit l'Université, le Centre ou l'Institut dans lequel pour fournir ses services.
Document d'engagement doctoral
Une fois la première inscription formalisée, le doctorant, l'Université, le tuteur et, le cas échéant, le directeur doivent signer conjointement l'engagement doctoral, relatif, entre autres, à la procédure de résolution des conflits pouvant survenir, aux aspects relatifs à la propriété intellectuelle ou industrielle et, de manière générale, aux fonctions d'encadrement de l'activité de recherche du doctorant.
Document d'activités doctorales et plan de recherche
1. Une fois la première inscription effectuée, un document d'activité personnalisé sera créé pour chaque doctorant, où seront enregistrées toutes les activités d'intérêt pour le développement du doctorant, ainsi que le développement de la thèse, aux fins de la relecture par le tuteur et le directeur de thèse et de son évaluation par le CAD correspondant
2. Avant la fin du premier acte, le doctorant préparera un plan de recherche, approuvé par le tuteur et le directeur ; Ce plan doit inclure la méthodologie et les objectifs, les moyens et la planification du temps, ainsi que le rapport favorable du Comité d'éthique de la recherche expérimentale de l'Université, dans les cas indiqués. Ce plan pourra être amélioré tout au long du séjour de l'étudiant au doctorat et doit être approuvé par le directeur.
3. Les projets de recherche qui comprennent des expérimentations sur des êtres humains ou sur des échantillons biologiques humains, des expérimentations animales et l’utilisation d’agents biologiques pathogènes ou d’organismes génétiquement modifiés seront soumis à l’évaluation de la Commission d’éthique.
4. Le CAD évaluera annuellement le plan de recherche et le document d'activités ainsi que les rapports que le tuteur et le directeur doivent émettre. Une évaluation positive sera une exigence pour continuer le programme. En cas d'évaluation négative, qui doit être justifiée, le doctorant doit être réévalué dans un délai de six mois, pour lequel un nouveau plan de recherche doit être établi. Si une nouvelle évaluation négative intervient, le doctorant sera définitivement renvoyé. Dans le cas où ces résolutions n'épuisent pas la procédure administrative, l'intéressé peut présenter un recours, qui sera résolu, suite à un rapport de la Commission des Études de Troisième Cycle, par le Recteur ou la personne à laquelle il délègue.
5. Pour l'inscription les années suivantes, un rapport favorable du CAD de ce document d'activité personnelle et du plan de recherche seront nécessaires.
6. Ces documents doivent être enregistrés et enregistrés à l'Unité de Gestion du Troisième Cycle du Centre de Post-Universitaire. Il est à noter que la procédure utilisée par le CAD de chaque université pour contrôler le document d'activité de chaque doctorant, la certification de ses données et l'évaluation annuelle du Plan de Recherche est unique à ce programme doctoral interuniversitaire.